Cryptocurrency - image

Le Bitcoin, une monnaie sur et pleine d’opportunité


Cet article explique, sous forme simplifiée la crypto-monnaie en général et le bitcoin en particulier. L’objectif est de permettre au grand public de comprendre qu’est-ce que la crypto-monnaie, qu’est-ce que le bitcoin et les opportunités que celles-ci présentent.

  1. Les Cryptomonnaies 

Lorsque l’on parle de crypto-monnaie, on parle d’une monnaie électronique non émise par l’état ou une institution financière officielle. C’est une monnaie à gestion décentralisée appartenant à tous les membres du système (réseau).

Les crypto-monnaies résolvent le problème fondamental de pouvoir effectuer des transactions sans passer par une institution financière.

Une crypto-monnaie a les caractéristiques suivantes :

Bilatéral : c’est-a-dire la possibilité de convertir la crypto-monnaie contre une monnaie d’état ou l’inverse. Ainsi, il est possible de convertir le Bitcoin contre le dollar et vice versa.

Distributive : les transactions dans un réseau utilisant la crypto-monnaie se font directement entre les utilisateurs sans passé par un intermédiaire. On parle ici d’un réseau décentralisé ou « personne à personne » (en anglais peer to peer) et non régulé. Ceci est à contrario avec le système classique (centralisé) où les banques sont intermédiaires et régulateur.

architecture centralisée et non centralisée - image

architecture centralisée et non centralisée – image

Sécurisé : toutes les transactions sont sécurisées par un mécanisme de cryptographie d’où le terme crypto-monnaie. Avant la validation d’une transaction dans le réseau, il faudrait que celle-ci soit validée par les machines du réseau à travers une série de calcul long et complexes appelé « preuve de travail »

Les caractéristiques de distribution et non régulation sont fondamentales à toute type de crypto-monnaie.

Il existe divers crypto-monnaie parmi lesquelles les 02 plus répandus sont : Bitcoin, Ethereum. Pour la suite de cet article, nous allons davantage nous attarder sur le Bitcoin.

  1. Le Bitcoin

bitcoin - image

bitcoin – image

Crée en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est une crypto-monnaie qui s’appuie sur le B-money, son ancêtre. À la différence des monnaies classique, le Bitcoin n’a pas de représentation physique, elle est non régulée par l’état et sa valeur ne dépend pas des réserves d’or d’un état.

Le bitcoin est une monnaie sûre. Elle repose sur la technologie appelée Blockchain. Son code informatique et en accès libre et peut être consulté par tous. Il est régulièrement maintenu, améliore et sécurisé par des brillants informaticiens. Il a été téléchargé et testé à maintes reprises et les experts sont arrivés à la conclusion que cette technologie est fiable.

Le bitcoin est une monnaie décentralisée. Elle permet de faire des transactions sans passer par une banque. L’objectif de son concepteur était : créer un système monétaire parallèle, non régulé et potentiellement anonyme. Elle permet de contourner les tracasseries bancaires et de rapidement faire des transactions.

Le bitcoin est une monnaie transparente. La technologie Blockchain du Bitcoin ressemble à un immense livre de comptabilité dans laquelle toutes les transactions sont enregistrées. Ce livre est consultable par tous. Pour faire une transaction 03 informations sont requises : Qui est tu ? Combien tu possèdes de Bitcoins ? À qui tu veux les envoyer ? À tout moment, il est ainsi possible de connaître combien tu as gagné, combien tu as dépensé, donc on sait qu’est-ce que tu possèdes.

En revanche, le côté sombre du Bitcoin est que en étant non régulée, il devient très spéculatif comme monnaie et sujette à des extrêmes variations.

Beaucoup de personnes ont lié le bitcoin à des activités illicites. On affirme qu’elle est utilisée pour financer le crime et le terrorisme. Tous ceci est malheureusement faux. En effet, l’utilisation du bitcoin à des fisn malsaine ne représente pas plus de 3 % des transactions en 2016, selon le New York Times.

Si beaucoup de Media prétendent que le Bitcoin est une manne d’or pour les criminelles c’est parce que les « experts » invités sur les plateaux de télé n’y comprennent rien et qu’ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. C’est aussi, parce qu’il y a eu une sur-médiatisation des cas minoritaire tel que celui de SilkRoad (trafiquants de drogues en ligne qui aura payé pour un assassinat avec les bitcoins), vu que les Médias utilisent la peur pour augmenter leur audience.

3. Les opportunités du Bitcoin

L’on peut utiliser le bitcoin comment moyen de Paiement. Beaucoup de site web de commerce à l’instar de sikamarkets le propose déjà. Depuis 2015, un arrêté de la Cour de Justice de l’Union Européenne, définie le Bitcoin comme un moyen de paiement.

Il peut être aussi utilisé comme système d’épargne. En 2017, sur l’année, le Bitcoin est passé de 1 000 € à 15 000 € l’unité soit un gain de 1 500 %. C’est pour cela que tous le monde en parle, c’est un marché incroyablement rentable, plus que l’épargne bancaire et potentiellement très risqué.

Enfin, le bitcoin peut aussi être utilisé pour faire du trading (l’achat et vente des produits financiers). C’est une monnaie non régulée et spéculative donc plus sujet aux variations extrêmes. Cette opportunité est destinée aux professionnelles.

Vous pouvez obtenir le bitcoin à travers les plateformes d’achat direct. Ici des individus achètent ou vendent des bitcoins sans passer un intermédiaire. L’autre méthode est à travers les « Exchange ». Ce sont des plateformes hébergées par des entreprises qui propose des services de conversion de devises.

Référencées

  1. https://raspberry-pi.fr/bitcoin-explique-a-ma-grand-mere/
  2. https://bitcoin.org/

say something

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s